Christophe Lenoble

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117 Betafo

A Madagascar, j'ai trouvé très peu de dessins sur les murs. Aucun tag, nulle part. Quelques rares inscriptions ou gribouillis... C'est assez surprenant car la vie se déroule principalement dans la rue et elle y est foisonnante. J'ai vu des enfants dessiner par terre, dans la poussière, ou à la craie, ce qui rend leurs graffitis éphémères. Ceci explique peut-être cela? Le peu de gravures que j'ai recueillies, je les ai déniché dans la brousse, sur des cases de terre rouge badigeonnées de chaux. Ce qui leur donne une force et une harmonie bien particulière.



116 Antananarivo

"Painting is an act of failure, failure to perceive, failure to describe, failure to see, failure to translate the inside to the outside, failure to transfer the three dimensional world into flat surface, failure to say something new, failure to remember, failure to hold, failure to embrace, failure to live forever." Noa Charuvi



115 Antsirabe

"L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est un art aussi." Honoré de Balzac



114 Mixed

"Nothing serves as nothing, however all arrives." George Perec



113 Cevennes

"I endeavored to become really an empty house. I visualized myself in the form of a pillar, a wall, a ceiling, a floor, a roof, a window, a door, a stone. That appeared the most reasonable thing to do for the moment." Haruki Murakami



112 Mixed

J'avais pris l'habitude d''être une équation compliquée, à inconnues multiples, nombreux imaginaires et quelques irrationnels. De celles qui remplissent tout le tableau noir, et qui pour s'échapper sur les murs nécessitent que l'on laisse la craie blanche pour le marqueur noir. Peu à peu, je me suis simplifié. J'arrive de temps à autre à résoudre quelques uns de mes termes. Aujourd'hui, je me résume à une seule ligne, suivie du signe égal, suivi du signe infini. C'est déjà assez élégant et j'ai une intuition : je vais finir par arriver à zéro égale infini, ou infini égale zéro. Bon ce n'est qu'une intuition, il faut maintenant trouver une solution, en espérant qu'il n'y en ai pas plusieurs...



111 Tunis

Ptilonorhynchus violaceus : En avril ou en mai, l'oiseau-jardinier commence la construction d'un berceau nuptial élaboré. Revenant chaque jour à l'endroit qu'il a soigneusement sélectionné, il réalise une plate-forme de brindilles. Il plante ensuite deux rangées de branchettes qui forment deux murs parallèles délimitant une "avenue" et se rejoignant parfois en une arche. Il décore ensuite l'entrée de plumes, petits cailloux, baies, coquilles et tout ce qu'il peut trouver, y compris des objets artificiels tels que des morceaux de métal ou de verre brillants. Tenant un morceau d'écorce dans son bec à la manière d'un pinceau, il enduit finalement les murs de son berceau d'un mélange constitué de jus de baies et de salive. Les parois sont habituellement peintes en bleu , comme le plumage du mâle, couleur qui semble attirer la femelle. Ça ressemble fort à une démarche artistique! Non?



110 Tunis

Tout cela n'a aucun sens. Heureusement que tout cela n'a pas non plus, la moindre importance...



109 Madagascar

Je reviens de Madagascar... Et je vais tout doucement. Mora mora, comme ils disent la bas. Plein de poussière rouge dans les yeux. Très difficile de s'en débarrasser. Plein de rires et de chansons dans les oreilles. Joyeux petits acouphènes. Peut-être que le temps ne compte plus?

This composition was taken in the primary forest of Madagascar, on a mud road. There were works to enlarge the road and nobody around. When I stopped to shoot this wide wall of red clay, two workers came out of the forest to ask me what I was doing. We laught a lot together while I was trying to explain. They probably did not understand and thought that I must be crazy. 

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