Christophe Lenoble

Contact

 

018 Mixed

"L'art, c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art." Robert Filliou



017 Nimes

"À moins d'une ultime authenticité, il est impossible de parvenir à l'étude des principes ultimes. Dans l'étude des principes des choses, quelque chose d'impossible à comprendre ne saurait être compris à toute force. Dès lors que la compréhension est forcée, le moi intervient, et dès lors qu'intervient le moi, l'univers entier tombe sous le coup de la pure technique."Shao Yong



016 Mixed

Dans une ruelle de Montpellier, un groupe de jeunes gens rigole:

"C'est un touriste, y rent' chez lui, y veut finir sa pellicule, alors y shoote n'importe quoi."

C'est vrai ça! Je shoote n'importe quoi...





015 Paris Rue Saint Denis

"Il découvrit que le vrai but de l'art n'était pas de créer de beaux objets. C'était une méthode de réflexion, un moyen d'appréhender l'univers et d'y trouver sa place, et les éventuelles qualités esthétiques que pouvait offrir une toile individuelle n'étaient que le sous-produit presque accidentel de l'effort accompli pour s'engager dans cette quête, pour pénétrer au coeur des choses." Paul Auster



014 Paris Rue Saint Denis

"Ce qui est bien dans les "Presque Riens" ce sont des choses entendues qui se font remarquer: finalement il y a un moment où les sons se font remarquer plus que normal. Je me baladais toujours avec magnétophone et micro, et là j'étais dans un village de Dalmatie, et notre chambre donnait sur un tout petit port de pécheurs qui était pris dans des collines, ce port s'approfondissait dans des collines, ce qui donnait une qualité acoustique extraordinaire. C'était très silencieux. La nuit j'étais réveillé par le silence, ce silence qu'on oublie quand on habite en ville. J'ai entendu ce silence qui petit à petit commençait à se vêtir. C'était une merveille. J'ai commencé à enregistrer la nuit, toujours à la même heure quand je me réveillais–3h ou 4h du matin–et j'enregistrais jusqu'à environ 6h.. J'avais beaucoup de bandes! Après j'ai trouvé un truc, j'ai choisi les sons qui se répétaient chaque matin.. Le premier pécheur qui passait toujours à la même heure, avec sa bicyclette.. La première poule, le premier âne, et puis ce camion qui partait à 6h du matin au grand port pour chercher des passagers du bateau qui arrive. Les événements imposés par la société. Après c'est le compositeur qui joue! Et moi, je suis libre, je joue avec la liberté.. Je pense que c'est bien d'avoir un concept très fort et puis de l'oublier. Parce que sinon on risque de passer à côté des choses. Il faut écouter l'intuition." Luc Ferrari



013 Paris Rue Saint Denis

"A mes yeux, l’intellectuel n’a pas à faire valoir son discours sur celui des autres. Il essaie plutôt de donner place au discours des autres. (...) Son rôle est d’ouvrir des possibilités de discours, de mêler le sien aux autres, d’entrelacer son discours avec celui des autres, comme un support." Michel Foucault



012 Paris

Un couple m'interpelle pendant que je photographie une vitrine blanchie, quartier de l'Odeon:

"C'est pas Picasso qui l'a fait ça..."

"Si,si,c'est lui !"

"Vous êtes sûr?"

"Bien sûr que je suis sûr, c'est lui!"

Ils n'ont pas eut l'air convaincus, mais ils ont souri. Et comme c'était le but de la manoeuvre, j'ai souri aussi...



011 Paris

Les vitrines passées au blanc d'Espagne racontent des histoires qu'il ne faut surtout pas dévoiler.

Quand j'étais petit, je voulais être boucher, pour pouvoir peindre mes façades en blanc et être du bon côté du miroir pour y dessiner avec mes doigts et avec mes crochets.



010 Paris

Un monsieur, qui aurait la tête dans la lune et qui serait perdu dans une tempête...

Mais une tempête de quoi ?

Une tempête de soi-même. 

<<<                      >>>